La Rolex Daytona, une montre de légende

Rolex Daytona

Véritable icône de la haute horlogerie suisse, la Daytona de Rolex demeure une montre-culte auprès des passionnés de performance et de vitesse. Acheter cette montre neuve ou d'occasion constitue toujours un excellent investissement.

L’origine de la mythique Daytona

L’histoire exceptionnelle de l’International Speedway de Daytona Beach ne pouvait qu’inspirer une marque horlogère d’avant-garde comme Rolex. En 1963, en hommage à ce circuit, elle crée une montre de luxe sportive : la rolex cosmograph daytona (réf. 6239). Ce qui ne constitue pas la première implication de Rolex dans le monde de la course automobile puisque, en 1935, le pilote britannique Sir Malcolm Campbell portait au poignet une montre Rolex Oyster lorsqu’il a réalisé des records de vitesse sur ce circuit. Dès 1965, apparaît le lettrage "Oyster" sur le cadran de cette montre et sa lunette passe du verre à l’acrylique. Le design intemporel de la Rolex Daytona, sa fiabilité, sa précision et ses hautes performances en font un outil idéal pour mesurer la vitesse et la durée d’une course. Ainsi, la Rolex Daytona devient la montre-culte des pilotes du monde entier. Le partenariat de la marque avec le monde automobile reste fidèle, notamment avec son entrée dans la course des 24 heures du Mans et dans l’univers de la Formule 1 comme Partenaire Global et Montre Officielle.

Le rôle de Paul Newman dans l’essor de la Daytona

L’acteur américain Paul Newman a joué un rôle déterminant dans l’essor de la popularité de la Daytona. Cette montre au cadran "exotique" lui avait été offerte par son épouse, en 1972, comme porte-bonheur lors de ses participations à des courses automobiles. Newman immortalise cette montre en la portant lors du tournage du film Virage, réalisé par James Coldstone en 1969. En France, l’année suivante, l’acteur Jean-Paul Belmondo, arbore fièrement cette Rolex dans les films Peur sur la ville et L’Alpagueur. La Daytona Paul Newman se reconnaît facilement au design du cadran sur fond blanc ; elle est étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. D’autres célébrités ont été séduites par ce garde-temps : Ellen De Generes, John Mayer, Kevin Hart, Mark Wahlberg. Quiconque souhaite acheter une montre Rolex Daytona Paul Newman, chez un distributeur de cette marque suisse, doit être très patient puisque la période d’attente peut aller jusqu’à plusieurs années. Surtout s’il s’agit d’un modèle en acier.

Quelles sont les modifications apportées à cette montre ?

Différentes versions de la Daytona de Rolex seront créées par la marque jusqu’à la fin des années soixante. Dans les années ’70, s'ajoutera le fameux poussoir vissé dont l’étanchéité est optimale. Depuis sa conception en 1963 avec un mouvement à remontage manuel, cette montre connaîtra deux autres périodes d’innovation majeure : 1988 avec le mouvement à remontage automatique Zenith "El Primero", et 2000, avec un mouvement fabriqué entièrement dans les ateliers de la marque. Au fil du temps, quelques autres modifications lui seront apportées. Par exemple, un boîtier en or 14 ou 18 carats ou en acier, avec une lunette tachymétrique fixe (graduée en km/h) en acier ou en bakelite, ou en différentes couleurs pour le cadran. Avec le Calibre 4030, son boîtier passe de 36 à 40 mm. Encore aujourd’hui, ce calibre est la référence en matière de chronographe. Dès 2011, Rolex utilise la céramique appelée Cerachrom pour la confection de la lunette, pour la rendre plus résistante aux impacts et aux rayures. En 2013, pour fêter le 50e anniversaire de ce cosmographe, est lancée une version en platine de la fameuse Daytona, avec un cadran bleu clair et une lunette de couleur marron. Trois ans plus tard, la lunette en céramique avec échelle tachymétrique fait son apparition sur tous les modèles de la série. En 2016, naît la version actuelle de la Daytona, en acier avec cadran noir et blanc et lunette en Cerachrome noire. L’année suivante, Rolex innove avec le bracelet Oysterflex en caoutchouc, pour donner à ce garde-temps un look encore plus sportif. Le Cosmograph Daytona n’a jamais cessé d’être revu et perfectionné. Rolex tient à ne concevoir et fabriquer que des chronographes rencontrant les exigences les plus rigoureuses en matière de performance et de sophistication.

Comment reconnaître une contrefaçon de cette montre ?

Étant donné que les montres de luxe Daytona connaissent un nombre impressionnant d'essais d'imitation, voici quelques indications pour repérer une contrefaçon :

• Dans une montre en acier originale, le boîtier et le bracelet doivent être fabriquées dans ce même métal. Ce qui n'est pas toujours le cas d'une imitation.

• Les index luminescents doivent être carrés et non rectangulaires. Les cerclages chrono sont souvent plus gros sur une contrefaçon que sur le modèle authentique.

• Les extrémités des aiguilles sont souvent plates, alors qu’elles sont un peu arrondies sur l’originale.

• Les graduations des chronos sont plus épaisses sur une contrefaçon et un petit espace de 0,3 mm se remarque entre le bord et le début de la barre.

• La gravure de la couronne logo typique à Rolex est moins fine et précise sur une imitation.

• L’indicateur chrono à 6 heures est souvent à l’envers.

• Une montre Daytona d'origine brille en raison de la poussière de platine employée pour la traiter alors qu’une fausse reste matte en comparaison.

• Les maillons du bracelet laissent apparaître des petits trous sur une contrefaçon. La précision de la coupe n’est pas au rendez-vous.

En général, la finition d’une montre imitée ne peut égaler celle de l’originale. Un horloger est en mesure de vérifier s’il s’agit du calibre authentique.

Acheter une Rolex Daytona est devenu le symbole d’un statut social privilégié. Mais plus encore, c’est porter sur soi un objet dont l’histoire demeure toujours aussi vivante.