Pour distinguer un bijou en argent véritable des tocs, vous avez la possibilité d'effectuer plusieurs tests. Or, vous pouvez aussi le détecter sur sa couleur, son ancienneté, ... Vous avez la possibilité de contacter un professionnel pour vous accompagner dans toutes les démarches. De plus, ce dernier dispose de toutes les connaissances nécessaires dans ce domaine.
Des conseils pour reconnaître un bijou en argent véritable
Il est compliqué d'identifier le métal d'un bijou si vous ne possédez pas de certification d'authenticité. Le fait de vouloir reconnaitre un bijou en argent est une initiative qui a pour objectif de ne plus avoir de doute sur sa composition. Il faut noter que l'argent et l'or blanc peuvent se confondre facilement. Pour les distinguer, vous devez savoir que l'or est plus lourd. Si vous possédez un bracelet très ancien, il est sûr qu'il soit fabriqué en argent car l'or blanc est récent. De plus, sur l'or blanc, des traces jaunes apparaîtront lorsque la couche de rhodium s'estompe. Pour vous faciliter la tâche, n'hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider. Ce dernier peut procéder à des différents tests pour garantir la composition de votre bijou.
Guide pour détecter un bijou en argent véritable
Il faut noter que vous pouvez rencontrer plusieurs types de bijoux en argent sur le marché. Or, pour reconnaitre un bijou en argent véritable, il faut procéder à quelques étapes. Dans un premier temps, vous devez rechercher le poinçon du bracelet. Il peut se trouver sur sa surface interne ou au niveau du fermoir. Vous pouvez y détecter une inscription. En général, le chiffre 925 ou 800 vous indique si votre bijou est fait avec 92,5 ou 80 % de pureté. Pour l'inscription 800, il peut s'agir d'une tête de Minerve accompagné du chiffre 2. Or, pour l'inscription 925 ou sterling, il peut s'agir d'une tête de Minerve accompagné du chiffre 1.
Ce qu'il faut faire pour reconnaître un bijou en argent véritable
Vous devez savoir qu'un bijou plaqué argent peut être presque blanc. Cela signifie qu'il brille beaucoup par rapport au modèle massif. Ce dernier est opaque et gris. Si avec le temps, votre bracelet fait apparaître des traces vertes sur sa surface, il s'agit d'un modèle plaqué. Pour reconnaitre un bijou en argent, il faut aussi détecter les traces d'oxydation. Pour ce faire, vous n'avez qu'à le frotter avec un chiffon. S'il y a apparition du noir, il s'agit d'un argent véritable. Vous pouvez aussi faire des tests de l'aimant, de l'acide ou autres.