Le diamant se démarque par sa solidité et sa robustesse. C’est le plus beau et le plus cher joyau du monde. Il symbolise la pureté et l’élégance. Malgré cela, il nécessite un bon entretien pour faire perdurer son éclat, car malgré sa carapace, il a un cœur fragile qui peut s’abîmer si vous n’en prenez pas soin. Vous avez plusieurs solutions pour prendre soin d’un diamant. Néanmoins, n’hésitez pas à demander à votre bijoutier s’il propose une prestation de nettoyage dans ses accords de garantie.
Le nettoyage à l’eau savonneuse
Cette astuce vous permet de prendre soin d’un diamant sans l’abîmer. Pour cela, vous aurez besoin d’additionner du détergent liquide dans de l’eau et de la faire chauffer ensuite. Vous devez ensuite y faire tremper le diamant durant une quinzaine de minutes afin d’enlever la crasse qui le recouvre. Frottez-le doucement avec une brosse à dents souple pour le faire briller à nouveau. Rincez la pierre à l’eau tiède avant de l’essuyer avec un tissu doux, naturel et non-pelucheux. Les objets pointus ne sont pas indiqués pour nettoyer vos bijoux sertis de diamant, car cela peut faire décoller la pierre. L’eau de javel n’est pas aussi conseillée pour nettoyer le diamant, car ce produit est trop agressif.
Le nettoyage par ultrasons
Il s’agit d’une technique utilisée par les joailliers pour prendre soin d’un diamant. Vous pouvez vous procurer une machine à ultrason et faire le nettoyage vous-même. Cependant, sachez que la manipulation d’un tel appareil est surtout réservée aux professionnels ou du moins à un connaisseur. Cet appareil recourt à l’ultrason pour enlever la crasse qui enveloppe le diamant. Un générateur d’énergie permet à l’appareil de produire de vibrations, qui à leur tour favorise la formation de bulles d’air qui enlèvent les saletés sur le diamant. Une mauvaise manipulation peut endommager la pierre. L’utilisation du nettoyeur ultrasons requiert donc une très grande prudence.
Les bons gestes pour protéger le diamant
Afin de préserver l’éclat du diamant, il est conseillé de l’enlever quand vous devez effectuer des tâches salissantes. C’est la règle de base. S’il est parfaitement conservé, le diamant peut garder le même éclat même après une centaine d’années. Le diamant ne supporte pas le chlore, ce produit le blanchit, donc il faut éviter de porter votre bijou en diamant quand vous devez manipuler ce genre de produit. Le diamant peut abîmer vos autres bijoux. Ainsi, il est préférable de le mettre dans une pochette avant de l’entreposer dans la boite à bijoux.